Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Bilan Gfinity - 5 messages, 650 vues
1er message
MilkaFun - 28/09/2015 22:13:23 - Modifié le 28/09/2015 22:44:40
Comme pour la DH Londres la semaine dernière, un petit bilan de cette Gfinity. Bonne lecture, et hésitez pas à donner vos avis :D

EnVyUs, enfin

Voilà ! C'est bon ! Plus d'un an. Il aura fallu plus d'un an et un changement de line-up à la bande d'Happy pour enfin réussir à battre fnatic en LAN dans un match autre qu'en BO1. Évidemment, il y avait eu la DHWinter, l'affaire du boost, la dernière carte gagnée par forfait. Mais cette fois-ci la victoire est allée se chercher sur le serveur, à la souris et au clavier, alors que les fnatic étaient encore une fois en train de revenir de nulle part. Mais NBK a dit non, a sorti 32 kills, et a donné le trophée à son équipe.

Évidemment, ce succès ne fait pas de nV le nouveau TOP1 monde. Mais c'est encourageant. Dans à peine un mois, le nouveau major arrive. Et nV va, sauf gros bouleversement dans les 30 jours qui viennent, arriver, plus que jamais, en tant que favori. Depuis l'arrivée de kennyS et apEX, le bilan est bon. Très bon même : victoires finales aux IEM GamesCom, à la DH Londres, et donc à la Gfinity, et TOP2 à Cologne. Des TSM dominés, des VP et fnatic battus, la confiance est là.

Alors, tout ne fut pas pour autant parfait. Après tout, nV a gagné le tournoi en gagnant 3-2 en demi, et 3-2 en finale. Ils ont parfois été fébriles pour conclure, notamment sur Inferno, que ce soit contre VP, qui est revenu échouer à 16-12 alors que nV menait 13-2 (en terro !), ou contre fnatic, qui a remporté la map où tout le monde voyait les frenchies conclure.

Mais tant pis. La confiance est là, et quand on sait à quel point elle est importante pour que des joueurs comme kenny ou apEX puissent exprimer le maximum de leur potentiel, il faut en profiter. Garder cette confiance, et la ressortir dans un mois, à Cluj, pour ne pas laisser fnatic gagner tous les majors de l'année. 2, ça va, mais 3, faut pas pousser.

Des NiP... fidèles à eux-mêmes

Les rumeurs continuent d'aller, elles envoient GeT_RiGhT de l'autre côté de l'Atlantique, chez C9, elles envoient f0rest et Xizt rejoindre d'autres suédois et un norvégien pour fonder une nouvelle équipe, elles envoient friberg et allu... nulle part pour l'instant, mais sait-on jamais ce qui sortira dans les prochains jours.

Bref, les NiP vont sûrement spliter, mais pour l'instant ils sont toujours ensemble. Et ils ont, mine de rien, failli éliminer fnatic.
En fait, il y a deux manières de voir les choses : la première consiste à dire que NiP est passé tout près d'un exploit en battant fnatic sur un BO5, qu'ils n'étaient qu'à une carte de l'emporter, qu'ils ont failli, encore une fois, sortir de nulle part pour gagner.
La seconde consiste à dire que NiP a eu pas mal de veine de remporter deux cartes, et que fnatic a juste su accélerer quand il le fallait pour se qualifier sans soucis. Vous voulez des preuves ? fnatic a gagné 81 rounds sur ce BO5, NiP à peine 59.

Il existe malgré tout une troisième version, sûrement plus sage, qui est un mélange des deux. En effet, fnatic était au-dessus. Mais NiP a remporté D2, et ça on ne peut pas leur enlever. C'est leur carte en ce moment, TSM et nV s'y sont déjà frottés et s'en sont mordus les doigts. Menés 15-12, les NiP sont revenus, et l'ont emporté en OT. Sur cette map, NiP a gagné. Personne ne peut dire le contraire.

Pour le reste... 16-1 sur Cbble pour fnatic, 16-13 sur Mirage pour fnatic, puis ces mêmes fnatic qui remontent un 15-4 sur Inferno pour seulement perdre 19-17, tout ça pour mieux conclure 16-7 sur Train.
NiP est passé tout près de faire le hold-up parfait. Parce que c'est NiP, parce que f0rest est capable de sortir 35 kills sur une map, parce que les matchs NiP - fnatic sont les plus beaux que l'on peut voir sur CSGO. Celui-là était peut-être le dernier, mais il résume bien leur rivalité ces dernies mois : NiP qui vient, bouscule fnatic, parfois gagne, plus souvent perd. Mais ne fait jamais un match comme les autres.

Cette équipe va spliter. Quand l'entry fragger de la team finit un BO5 à -47, c'est que quelque chose ne va pas. Cette équipe vit ces derniers moments, après 3 ans de jeu. Mais elle offre encore, malgré tout, un superbe spectacle et un suspense de folie à chaque match de CS qu'elle dispute.

VP et fnatic, déçus ?

Oui, forcément, quand on perd, on est déçu, merci Sherlock. Mais ces deux défaites, en demi-finale pour VP, et en finale pour fnatic, n'ont rien de honteux pour les polonais et les suédois. Les nV étaient un peu trop forts ce week-end.

Il y a deux semaines, VP gagnait 100 000$ à Dubai en sortant fnatic en demi et en battant TSM en finale. Les deux semaines de repos n'ont peut-être pas suffi pour les plus anciens : si Snax et byali ont assuré, le premier terminant à 108 kills au total du BO5 contre nV, les 3 vétérans que sont Neo, pasha et TaZ ont plus souffert. Encore une fois, c'est sûrement une simple petite baisse de régime, et ils seront de nouveaux frais à Cluj. Après tout, la défaite n'est pas non plus dramatique : perdre en BO5 contre nV n'a rien de honteux. De plus, ils ont assuré sur Train et Mirage, leurs maps fortes habituelles. Sûrement qu'ils regretteront la lourde défaite 16-7 sur Cache, qui fait basculer le match étant donné les difficultés qu'ils connaissent sur Cbble, qui était la dernière carte du BO5. Mais les nV avaient dû garder le 15-0 encaissé dans un coin de leur tête sur Cache il y a quelques semaines, et ils devaient avoir l'esprit plus que revanchard. 10 000$ quand même de gagné, pour une défaite en BO5, on ne va pas se plaindre.

Pour fnatic non plus, cette défaite n'est pas forcément plus inquiétante que ça. Alors oui, après Dubaï, c'est leur deuxième défaite de rang dans un grand tournoi. Mais les erreurs sont plus individuelles que collectives : olof est un peu en difficultés durant les premières maps contre NiP, flusha et KRiMZ rattrapent le coup. En finale, c'est l'inverse : seul olof sort la tête de l'eau, alors que JW et KRiMZ plongent. Ce week-end, tous les fnatic n'étaient pas bons en même temps. Et malgré tout, ils ont remonté un 15-4 contre NiP, un 2-0 de retard contre nV, et ont été très bons sur Train et Inferno. Leur force mentale et collective est toujours là, et sûrement qu'elle le sera aussi à Cluj. Gagner tous les majors en 2015, ce serait un énorme coup de force. Déjà que les fnatic sont la seule équipe à avoir remporté les 3 majors différents de CSGO (DH Winter, Katowice, Cologne), ils ne vont sûrement pas laisser filer le 4ème.

Pour le reste...

La M4A4 était encore une fois de la partie, même si on a aussi vu des alternatives, comme JW qui n'hésitait pas à sortir le MAG7, ou bien encore le P90 pour GTR, histoire de varier et de ne pas avoir à jouer avec la cousine de leur M4A1-S chérie.

Ce changement en amène aussi un autre, peut-être temporaire, mais qui peut avoir son incidence : les sides terros ont été très bons, prenant le pas sur la défense de plus en plus régulièrement. nV colle 10 rounds à VP et 11 à fnatic sur Cbble durant leur side T, 13 aux VP sur Inferno (qui ont répliqué en leur en mettant 10), 11 à ces mêmes polonais sur Cache, 10 aux fnatic sur Mirage... Évidemment, ces scores pouvaient aussi arriver auparavant, mais pas de manière aussi fréquente. Sûrement une question de temps avant que les équipes n'adaptent leur jeu défensif à la nouvelle méta.

Quelques coups de Zeus ont été donnés par-ci par-là, mais rien de bien méchant, en tout cas rien qui n'a eu une réelle influence sur un round ou sur une game.
Réponse #2
Par ZualZual - 28/09/2015 22:15:39
Ok merci.
Réponse #3
Par aimer - 28/09/2015 22:24:24
Franchement assez horrible des paragraphes avec autant de virgules par phrase. Des phrases plus courtes auraient été plus approprié. Les virgules c'est bien mais faut pas en abuser
Réponse #4
MilkaFun - 28/09/2015 22:34:13 - Modifié le 28/09/2015 22:45:43
Franchement assez horrible des paragraphes avec autant de virgules par phrase. Des phrases plus courtes auraient été plus approprié. Les virgules c'est bien mais faut pas en abuser

Ouais, en me relisant c'est vrai que certaines phrases ont pas mal de virgules, mais foutre des points aurait pas forcément arrangé les choses. L'aurait fallu limite changer toute la phrase, et bon c'est pas non plus un travail très poussé. Donc j'ai préféré les laisser, tant pis !

Edit : bon j'ai modifié 2-3 trucs rapidement, hésite pas à dire clairement où tu trouves que ça gêne vraiment.
Réponse #5
Par HaxLan9 - 28/09/2015 22:43:56
Je trouve que dans l'ensemble c'est très bien, les virgules ne m'ont pas gener dans ma lecture, j'ai compris toutes les intonations que tu as voulu exprimer. Ca nous offre un petit récapitulatif, certains point peuvent être discutés parce que d'autres peuvent avoir une vision différente, mais dans l'ensemble je trouve ça appréciable. Tu devrais soumettre un projet à VaKarM et à son staff, une petite squad d'analyste serait je pense la bienvenue et correspondrait aux termes de recrutement annoncés. Au plaisir de lire la prochaine fois ;)
Réponse #6
MilkaFun - 28/09/2015 22:47:28
Je trouve que dans l'ensemble c'est très bien, les virgules ne m'ont pas gener dans ma lecture, j'ai compris toutes les intonations que tu as voulu exprimer. Ca nous offre un petit récapitulatif, certains point peuvent être discutés parce que d'autres peuvent avoir une vision différente, mais dans l'ensemble je trouve ça appréciable. Tu devrais soumettre un projet à VaKarM et à son staff, une petite squad d'analyste serait je pense la bienvenue et correspondrait aux termes de recrutement annoncés. Au plaisir de lire la prochaine fois ;)

Merci ! Oui, ça reste malgré tout très subjectif, j'aime bien penser que NiP a encore fait un gros match, alors que d'autres verront simplement une défaite et un 16-1 encaissé :D

J'ai postulé pour les postes de rédacteurs, on verra ce que ça donnera !
Page 1 sur 1