Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > De la Raison dans les commentaires...
De la Raison dans les commentaires... - 11 messages, 1785 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par allonspoesier - 02/08/2013 05:58:20
Cette nuit que j'étais à observer les étoiles, au beau milieu du champ de betteraves qui tutoie l'auberge vieillissante que j'ai récemment acquise afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie avec la nature, nu et tendrement lové sur mon tracteur roulant à l'éthanol, je me suis dit : "C'est peut-être ça la vie : une douce nuit d'été où l'on sent le cuir d'un siège agripper nos fesses ruisselantes, tandis que la Lune berce de sa douce lumière une humanité pacifiste et bienveillante." J'étais heureux. Tout simplement.

Mais ce parfait équilibre n'était qu'une illusion. Une utopie.

Après qu'une demi-douzaine de moustiques eurent fini de conquérir la totalité de mes terres génitales, je me décidai, débonnaire, à rentrer. Ce fut en allant consulter Vakarm et, plus précisément, l'article "3DMAX s'arrête là, pour le moment" que tous les rêves ayant enivré mon âme quelques minutes auparavant furent réduits à néant par une multitude de commentaires tous plus violents les uns que les autres.

L'on s'insultait, l'on se moquait, l'on n'accordait de crédit qu'à ses propres propos, l'on pourfendait tel ou tel, qu'importassent ses idées pourvu que l'on pût lui faire mal... Tout ça, mes amis, sur l'autel de la Raison. Or la Raison, mes amis, vous ordonne d'être poli, modeste et tolérant. Jésus disait : "la Raison, mes amis, vous ordonne d'être poli, modeste et tolérant." Peut-être avait-il raison... Jésus était un grand penseur qui, malheureusement, marmonnait trop dans sa barbe pour que l'on sût parfaitement décrypter tout ce qu'il dit.

J'espère que ce récit saura aider chaque individu à se remettre en question. J'espère pouvoir à nouveau passer la nuit à observer les étoiles. J'espère que, dans le ciel violacé par le pêché, je retrouverai la pureté de l'enfance. J'espère que toutes les injustices se laveront dans nos pleurs. J'espère que, sur l'infamie de nos erreurs, fleurira le pardon. J'espère que chacun vivra sa vie, que chacun vivra notre vie, que chacun brûlera sa mauvaise foi, que chacun maudira plusieurs fois le mauvais, que l'on se tiendra par la main, que l'on fera la plus belle des rondes, que l'on jouera à la marelle, et qu'à l'aube du nouveau monde, tu comptes plus que moi.

Une étoile filante passe.
Réponse #2
Par tONTONNNNN - 02/08/2013 06:01:52
J'adore =D
Réponse #3
Par Rixxir - 02/08/2013 06:31:37
J'adore =D
Réponse #4
Par EvilDuck - 02/08/2013 06:53:31
J'adore =D

btw, tu l'achètes où? Elle a l'air puissante !
Réponse #5
Par SekYo - 02/08/2013 09:34:02
C'est plutôt pas mal, mais tu cherches parfois à en faire un peu trop, du coup l'emploi de certains termes est parfois curieux. Genre le "débonnaire", je suis pas certains qu'il ait sa place ici, t'était vraiment bienveillant envers les moustiques qui t'on agressé juste avant ? ;)
Réponse #6
Par adjime - 02/08/2013 09:57:53
je veux écrire pareil quand je serais grand !
Réponse #7
Par Sush[ii]s - 02/08/2013 10:03:57
Assez d'accord avec SekYo, à en faire trop, ça fait ... "bizarre" à lire x)
Réponse #8
Par BAKAX3 - 02/08/2013 11:43:42
Tellement vrai ^^ !
Réponse #9
Par chenapan - 02/08/2013 11:56:16 - Modifié le 02/08/2013 12:01:21
Le style est lourd mais c'est drôle, ça fait du bien.
Réponse #10
Par Hindrik - 02/08/2013 12:06:02
Change pas de style. Très sympa, le fond comme la forme !
Page 1 sur 2
1
2