Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Help maths
Help maths - 35 messages, 3742 vues
Page 3 sur 4
1
2
3
4
Réponse #21
Par MTH - 03/02/2014 16:15:06
Salut, tu fais par substitution ou par multiplication.
C'est à dire, par substitution, tu exprimes ta première inconnue en fonction de l'autre, par exemple tu dois trouver qqc de la forme (dans ton cas) :
x = Constante1 × Y + Constante2

Ensuite tu prends ta deuxième équation et tu remplaces x par :
Constante1 × Y + Constante2

Tu devrais alors trouver une valeur de y permettant de résoudre l'équation 2
Tu retournes sur l'équation 1 et tu remplaces tes x par la valeur que tu as trouvée dans l'équation 2.
Tu trouveras donc un couple (x,y) solution pour la première équation.
Tu prends ce même couple et tu remplaces x et y (dans l'équation 2) par les valeurs de ce couple et tu regardes si tu obtiens un résultat de la forme Constante3 = Constante3.
Si tu n'obtiens pas ça, alors ton couple n'est pas solution du système, vu que dans ton cas s'il y avait une solution elle serait unique, tu as donc Solution du premier système = Ø (ensemble vide).

Pour ta deuxième équation, tu as une solution triviale, utilise la méthode par multiplication tu devrais trouver facilement et rapidement, si tu as des problèmes pour cette méthode, n'hésite pas.
Réponse #22
Par MTH - 03/02/2014 16:28:35 - Modifié le 03/02/2014 17:06:31
.Fail
Réponse #23
Par Personne - 03/02/2014 16:29:47
Sinon tu utilises un pivot de gauss en les mettant sous forme matricielle.

Ouais et tu peux aussi utiliser un missile nucléaire pour tuer une fourmi, mais ça semble pas vraiment optimisé.
Réponse #24
Par CarnaGe USP - 03/02/2014 16:51:57

Ahaha tu m'as bien fait rire :D Si jamais il a une equa diff a résoudre tu lui demanderas de la déterminer sous forme d'une série entière tant qu'on y est xD (quoi que je crois qu'ils voient plus les equa diff avant la sup)
Réponse #25
Par Stoneturner - 03/02/2014 16:56:36

Ahaha tu m'as bien fait rire :D Si jamais il a une equa diff a résoudre tu lui demanderas de la déterminer sous forme d'une série entière tant qu'on y est xD (quoi que je crois qu'ils voient plus les equa diff avant la sup)

Ben si, en physique nan? Je suis plus trop sûr là xD
Réponse #26
Par CarnaGe USP - 03/02/2014 16:57:30
Bonjour,
étant en classe de 2nde (oui je suis jeune :D), on me demande de résoudre ces 2 systèmes :

2x+y=3 et 2x+y=3
-2x-y=5 -4x-2y=-6

Pour les deux, je ne trouve aucun résultat mais je trouve cela bizarre puisque plusieurs questions parlent du résultat ensuite,
ai-je fait une erreur ou ...?

Expliquez moi svp ! (j'ai visité des forums de maths avant de venir vous emmerder sur vakarm)

le premier L1+L2 donne 0=8 donc impossible , le second 2L1 +L2 donne 0=0 ya une unique solution y=3;x=0
Réponse #27
Par CarnaGe USP - 03/02/2014 17:00:51

Ben si, en physique nan? Je suis plus trop sûr là xD

Bah pour étudier les phénomenes physique on utilise énormément d'equa diff mais je crois qu'en math c'est hors programme mon prof de sup m'avais dit sa me semblet-il ^_^ Ils font beaucoup plus de méca en terminale S donc ca demande forcément de connaître les solutions des equa diff de base sinon ils peuvent rien faire x)
Réponse #28
Par Personne - 03/02/2014 17:06:10
Pour être honnête tu fais plus vraiment de sciences avant les études sup, tout ce que tu vois au lycée c'est vraiment pour maîtriser (enfin au moins "voir") les bases, mais le programme est tel au lycée que tu as tout le temps à côté pour les soirées, les filles et les expériences en tout genre.
Réponse #29
Par Anaki - 03/02/2014 17:43:02
Je sais qu'en Terminal j'ai vu les equa diff et ça ne fait pas très longtemps et je crois que les STI les utilise en physique. Ça reste minime forcément.

Pour le pivot de gauss, c'est pas réellement plus long et difficile que la substitution ^^
Réponse #30
Par Personne - 03/02/2014 17:49:49
dans ce cas précis, la substitution est quand même beaucoup plus simple notamment vu que les réponses sont quasi évidentes
Page 3 sur 4
1
2
3
4