Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Lettre ouverte à l'ESWC / Oxent
Lettre ouverte à l'ESWC / Oxent - 5 messages, 1251 vues
1er message
Par J.Lycklig - 02/06/2015 04:34:45 - Modifié le 02/06/2015 04:43:32
Ce billet, cela fait très longtemps que j'y pense ! Plus d'un an ! j'eus un moment espéré que cela évoluerait et que je ne penserais plus à l'écrire mais...

ESWC/Oxent, je ne vous aime pas, je ne vais pas dire que je vous déteste mais....

Je ne vous apprécie pas pour plusieurs raisons (dans le désordre je précise).

La première raison, c'est du à la déception de vos compétitions, vous avez tout, tous les ingrédients pour organiser une putain de compétition de folie mais à chaque fois c'est une désillusion. On (français) devrait être fier de l'ESWC mais à chaque fois, c'est un peu la honte, il n'y a qu'à lire ce qui se dit sur les sites étrangers. C'est peut être rude de dire ça mais c'est un évènement qui selon moi, ne répond pas aux attentes des spectateurs, des fans.
(Et je ne parle pas des spectateurs sur place où c'est pas très bien hormis pour la finale/demi finale et encore)

L'ESWC et la presse, ce n'est pas une histoire d'amour, on a souvent pu voir sur VaKarM et sur d'autres sites que la presse avait un accès assez (ou plus que) restreint aux espaces joueurs etc etc. Au passage: je n'aime pas trop non plus votre coté pleurnichard typiquement français : bof bof ça #triste #pathétique #gnangnan : https://twitter.com/Dorian_Costanzo/status/590911160083468288/photo/1

Le format de la compétition est également discutable....des poules de six équipes, matchs en bo1, les deux premiers qui passent....Sérieux ? La prochaine étape c'est quoi ? imposer les maps ? Ce n'était pas votre premier tournoi pourtant...Bon heureusement à Montréal, cela sera 16 équipes et cela s'annonce à priori mieux.

Je ne vous aime pas non plus car je vous trouve hyper prétentieux par rapport au show, par rapport au divertissement que vous proposez, que vous produisez. Sur des photos, on peut distinguer ce qui s'apparente à une régie professionnelle (matériel) mais malheureusement, on dirait que ce sont des gamins de 10 ans qui sont aux commandes : "coucou cnd&manu" sur le stream anglophone....Bref, j'ai un peu envie de dire que vous êtes à l'image de vos vods (csgo et fifa) : A chier ( mauvais nom, certaines manquantes, coupures audios...). Sans compter le gros gonflement de chiffres, de l'audience.

De mes sources, je ne pense pas me tromper en disant que vous aviez contacté VALVe en 2013 pour organiser un "major" ( // gros cashprize à l'ESWC via les clefs de caisses etc ) ; et si je ne me trompe, ils vous ont gentiment snobé. Il faut dire que c'était quand même vachement couillu de votre part, votre compétition n'étant pas très tournée vers/pour les anglophones, pour les étrangers. Certes, cela a un peu évolué l'année passée mais vous êtes encore loin du compte. Combien il y a t'il eu d'éditions de l'ESWC ? Beaucoup, vous avez de l'expérience, des acquis mais quand on vous compare à des organisations récentes/montantes comme les CSGO-Series (PGL) ou E-frag , on peut quand même douter de votre évolution pardonnez moi.

Je ne pouvais écrire ce texte sans parler de l'eBot. Alors que c'est un outil plus que reconnu et que quasiment toutes les compétitions l'utilisent, l'ESWC préfère faire plaisir à "son copain" Syam en utilisant l'AdminBot qui est juste rouillé, dépassé. Nous sommes en 2015 pour rappel.

Puis bon, il faut aussi arrêter avec le nom "coupe du monde", l'abus de "champion/championat du monde..." Vous même savez au fond de vous que ce n'est plus véridique et les équipes elles même le savent également. L'équipe qui remporte l'ESWC, elle gagne l'ESWC point. Elle n'est pas champion du monde, même pas "de mon cul"...pardonnez ma vulgarité.

Déjà, selon moi, pour qu'une équipe soit "championne du monde", il y a deux conditions: 1) Il faut que toutes les meilleurs équipes soient présentes et deuxièmement, il faut que ces équipes soient sur le même pied d'égalité concernant la préparation. Deux conditions que vous ne réunissez pas. (+ un bon format).

Vous voyez où je veux en venir ? Pour moi, le pire mais vraiment le pire à vos évènements, ce sont vos méthodes, vos choix de sélection des équipes.

Premièrement, les tournois de qualification. Limite, vous les organiseriez un certain temps à l'avance ok, mais là, c'est annoncé et réalisé dans le rush.
Maintenant, en ce qui concerne la France : " L'ESWC France", organisé la veille de l'évènement, il faut arrêter de faire les sourds d'oreille, je pense que vous avez déjà reçu plusieurs "plaintes" à ce sujet de la part des équipes françaises et à chaque fois c'est rebelote ! Mettez vous un peu à la place de ces équipes qui la veille d'un évènement pour lequel ils se sont préparés "pseudo" longuement, ne sont même pas sûr de s'y qualifier, d'y participer ! Petite astuce: LDLC était/est partenaire de l'évènement parisien, ils ont des locaux sur Paris où ils ont déjà organisé des compétitions. Pourquoi ne pas organiser un ESWC France là bas un mois ou plus avant le PGW ?

Les qualifs étrangères, c'est aussi trop délicat au niveau du timing et c'est parfois voir même souvent inutile, c'est clairement une perte de temps d'autant plus aujourd'hui que les compétitions et les matchs s'enchainent, que les plannings des diverses équipes sont déjà assez chargés.

Juste un exemple, une supposition même : Kinguin. Ils sont invités à la qualification européenne. Sur le papier, ce sont les concurrents les plus sérieux pour Virtus.pro mais en lan, VP devrait l'emporter facilement. Cette qualif a lieu le 19-21 juin.
MAIS MAIS MAIS, Kinguin est également en lice en SLTV. Imaginons que Kinguin se qualifie pour les finales SLTV qui ont également lieu le 19-21 juin. Ils auront donc un choix à faire : Entre une compétition, première sortie lan "inter" où ils ont l'occasion de se montrer, notamment avec l'absence des meilleures (fnatic, nip, vp,). Et de l'autre coté, un tournoi de qualification pour l'ESWC où ils ne partiront pas du tout favoris. A leur place, je ne chipote pas et je décide de participer aux finales SLTV.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est inutile d'organiser des qualifications où une équipe part clairement favorite et où les opposants ont plus de chance de gagner le gros lot à l'euromillion que de participer à l'ESWC.

Il en va de même pour Titan. Le weekend de la qualification française, ils ont (peut être) l'opportunité de participer à la Gfinity summer, cashprize de 80k. Mais que vont ils choisir ? Suspens....ou pas ! NiaK/Titan, ça fait combien d'années qu'il est sur le circuit ? Combien d'années qu'il doit se farcir des qualifications française la veille de l'évènement....

Je n'ai pas non plus compris comment vous avez pu inviter TSM et pas Virtus.pro. Et ne venez pas me dire que vous y avez réfléchi, long débat etc car c'est faux (ou alors vous avez un gros problème de connaissance de la scène). Certes TSM a battu la meilleur équipe du monde une oudeux fois mais ils n'ont jamais battu Virtus.pro (pas même récemment ; Aux finales FaceIT et à la CPH-Games, les Polonais les ont battu). Virtus.pro, synonyme de régularité, Top 3 à l'ESWC 2014. Et puis même, sur un point de vue "business", la communauté danoise est faible tandis que la polonaise...c'est autre chose. Quand Virtus.pro joue, les chiffres du stream s'en ressentent également.

=> Le problème de ces types de qualification que je qualifierais de "tardive", c'est que toutes les équipes ne peuvent pas avoir une préparation équitable tant ingame que mentale. (Généralement ; Là, les compétitions s'enchainent et l'ESWC ne sort pas du lot donc cela n'a pas une grande influence ).

Alors, critiquer c'est facile mais je souhaite aussi "proposer" des solutions. Pour une compétition relevée en terme de niveau. Car qui dit compétition relevée = meilleure présence dite médiatique =.....Bref, vous connaissez la chanson.

- Au niveau des invitations, vous demandez à des personnalités de l'esport CS:GO de vous faire une liste des 10 meilleures équipes. ( DorianCostanzo, nel, mira, lurppis, thorin, richardlewis, sapphire, westerman, rich, anders, semmler, dkk etc). Ces 10 équipes, vous les inviter directement. Frais de transport et logement non pris en charge.

- Plutôt que de faire un "ESWC-France", pourquoi ne pas faire un tournoi dit "qualification inter" avec notamment les équipes dites exotiques auxquels vous semblez tant tenir. 10 ou 12 slots à déterminer via candidature. Vous fixez une deadline pour les candidatures. Pour sélectionner ces 10-12 équipes, vous pouvez également demander aux "spécialistes". Format de ce tournoi de qualif: Deux poules de cinq/six équipes, matchs en BO1. Les trois premiers de chaque groupes sont qualifiés pour l'ESWC "monde" et c'est réglé.

La venue des équipes du tournoi de qualif, des équipes exotiques serait prise en charge par l'ESWC (sauf si structure reconnue). Les équipes déjà invitées sont pour les plupart dans des grosses organisations où l'argent ne manque pas. => Augmentation du cashprize. A l'heure où les compétitions s'enchainent, c'est un concours de bite...

Ne trouvez vous pas que cela serait plus simple pour tout le monde ?

Au passage. Pour Montréal, c'est 75 K de cashprize et 75k pour les "déplacements". A l'heure où je vous écris, cinq des sept équipes confirmées sont dans structures de renom....Cashprize de 100.000, Six chiffres, cela aurait de la gueule !

Voilà, peut être que je suis trop exigeant, peut être que je dis de la merde ou autre etc etc mais ce billet, c'est un cri du cœur et je voulais l'écrire. Je voudrais tant être fier de l'ESWC.

Peut être ai je l'air d'un hater mais je n'en suis pas un, je suis juste un mec déçu et je ne suis sans doute pas le seul.

(svp, ne venez pas me sortir l'excuse du timing, que c'est un salon bla bla bla ).

Réponse #2
Par Zebitos - 02/06/2015 09:34:58
Certaines remarques sont dures, mais dans l'ensemble je suis assez d'accord. Après il faut aussi voir les moyens dont ils disposent ... Si ils pouvaient faire mieux je pense qu'ils l'auraient fait enfin j'espère...

Après je suis totalement d'accord sur le fait que les gagnants de l'ESWC ne sont absolument pas les champions du monde. C'est n'importe quoi ça ...
Réponse #3
Par stan - 02/06/2015 09:50:18
Y a des points sur lesquels on peut que être d'accord. Après y en a d'autre, comme le débat champion du monde ou pas, les équipes invités... ou c'est un peu moins critiquable. Le reste (ce qui concerne les formats du tournoi, les coverage eswc, la com' sur les event et qualif, et les timing... j'trouve ça vraiment pas du niveau "inter" encore moins "major" ^^)

Et encore faut il que tu sois pas bien informer, car si tous les faits que tu énonces sont uniquements du à ce au quoi on accès avec les info que vakarm ou autre site de coverage drop... une bonne partie est de la suspicion uniquement. (Ex: avec TSM-VP, ces deuxieme ont peut être tout simplement refusé...).

Tu devrais alléger tes propos pour mieux te faire entendre, a te lire on pourrait croire à un comportement de rage suite à un contentieux :)
Réponse #4
Par ClemClem - 02/06/2015 10:17:46
Je trouve ça assez clair comme propos.

Je te rejoins pas sur tous les points mais sur le fond tu as entièrement raison.

Réponse #5
Par L4p - 02/06/2015 10:50:40
Il y a des choses intéressantes, malheureusement la forme décrédibilise tout.

Et je me mets à la place de personnes d'Oxent/ESWC, en lisant ça, ça ne me donnerait pas envie d'aller plus loin dans la justification de certains choix ou explication des contraintes.
Réponse #6
Par Adree - 02/06/2015 13:05:48
C'est dommage que tu n’emploies pas forcement le bon vocabulaire, car ce que tu dis est intéressant, ne sois pas si vulgaire dans tes propos :p
Page 1 sur 1