Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Retour d'expérience d'un joueur lambda (casual)
Retour d'expérience d'un joueur lambda (casual) - 3 messages, 1178 vues
1er message
Par Mimos@ - 28/02/2013 03:42:48 - Modifié le 28/02/2013 03:45:49
Voici un petit retour de mon expérience personnel de joueur casual.

J'ai découvert CS dans un cyber café (à l'époque sur la version 1.5 puis la transition sur 1.6) ou je jouai régulièrement avec des amis.
Ayant rapidement pris goût au jeu, j’achète cette version puis la version source dès sa sortie. Après quelques années de "pure" FFA, j’intègre une équipe en 2007 avec d'autres joueurs rencontrés sur internet ou nous jouons principalement en FFA et quelques matchs avec des équipes "amis" ou trouvées sur IRC (sacré 5on5.css).
Dès 2008, je découvre l'ESL et pratique régulièrement des gathers avec mes coéquipiers. Cette période durera environ 2ans (les années de gloire d'ESL à mon sens) puis nous délaissons la plateforme pour retourner vers notre bon vieux channel IRC.
Parallèlement, je découvre VaKarm en 2009 et m’intéresse en temps que simple spectateur au côté e-sportif du jeu et suis donc par conséquent la scène Française puis Européenne.

Je m'essaye depuis quelques semaines à CS:GO et est tenté l'expérience ESEA qui fait son come-back en Europe.
Que dire de ce dernier. Le client (logiciel) est beaucoup plus évolué que son homologue d'ESL (Aequitas puis Wire par la suite), on a droit enfin à de vrai statistique (et pas simplement le nombre de gather, quoi que même encore en retard (beaucoup), ESL Versus offre quelques statistiques). Bref ESEA nous propose un vrai logiciel client, qui fonctionne et qui part dessus tout nous fournit même les serveurs pour jouer.

Alors ESEA royal ? D'un point de vu joueur casual, ma réponse sera oui et non. ESEA est vraiment intéressant, mais le niveau est beaucoup plus relevé que les Gather/Versus ESL et n'est par conséquent pas très attrayant pour les joueurs de niveau moyen (très moyen) comme moi.

Que reste-t-il pour nous joueurs :
clanCalendar, aujourd'hui LeetGamerZ n'a jamais vraiment percé
Ligue-France a malheureusement fermé ces portes (il proposait un format vraiment intéressant)
ESL est à mon sens en déclin depuis 2011 (avis personnel)
ESEA fait un retour en force en Europe mais est plutôt destiné à un public "pro" et/ou de joueur très régulier.

Pour faire un parallèle avec le site que je suis depuis quelques années maintenant, je dirais que celui-ci devient de plus en plus "accessible" au joueur casual. Il manque, cependant, encore des informations qui pourraient aider les nouveaux venus. Des articles dans le même état d'esprit que "Les matchs pour les nuls #1" seraient un vrai plus. Je me souviens de mon premier visionnage de la webtv vakarm (à l'époque partenariat avec NetGaming.TV), il m'était assez difficile de suivre les commentateurs du fait de l'utilisation d'un vocabulaire propre à l'e-sport. Un article expliquant les différents types de "match/tournois" (en BO1, BO3, hard side, double bracket,...) ou encore les positions sur les maps (avec screen des maps par exemple pour écrire les positions du style : corniche, b cour, sas,...) serait par exemple les bien venus. Actu LAN avait sortie un article intéressant il y a quelque année sur les compétions de l'ESL par exemple (http://www.actu-lan.com/dossier_128_Le_guide_des_competitions_ESL.html)

Concernant la webtv, personnellement, même si je conçois que cela ne plaise pas à tout le monde, j'aime beaucoup le côté "familiale" (comme vous dites) avec Goy ou MasTaSaN qui lache quelques commentaires hors sujet, humoristique ou autre. Cela donne un côté unique à vos streams.

Bref, il ne s'agit que d'un petit retour d'expérience avec quelque idée a développer.
Réponse #2
Par Atheist - 28/02/2013 07:02:52
http://www.vakarm.net/news/read/Lexique-du-vocabulaire-Counter-Strike/2229
Pour le vocabulaire.
Pour les pose des map il y a des site mais je me souviens plus des noms.
Réponse #3
Par L4p - 28/02/2013 08:54:46
Merci pour ce retour intéressant, c'est toujours bien d'avoir des avis extérieurs surtout vis à vis du côté casual.

Pour les noms de pose sur les maps, c'est en cours ;)
Réponse #4
Par iWeeDooZ - 28/02/2013 09:33:00
Perso j'avais papoté avec froyge sur un de ces stream vis à vis de ça ,le suivi des positions ou "calls" sur CSGO est à s'arracher les cheveux.
Prennons l'exemple de train ,d'un coté tu as les anciens d'1.6 qui vont te parler d'un placement "Heaton" lorsqu'un joueur plutot habitué à source te parla de "toxique", ou encore d'un "popdog" alors que le parallèle sourceux est "train jaune", train qui ,soit dit en passant, n'est sur CSGO ni jaune ,ni ne porte l'incription 'popdog'...
Pareil pour le parallèle avec les apellation anglophone des spots ou l'on voit ce que les français appellent "volcano" , devenir "secret room".
Aussi étant donné qu'en no-team tu fais du MM faute de mates, et tu te retrouve avec un français (oh chance ^^) ,un anglais , un allemand et un russe .Dans ces conditions le "GLHF" de début de map prend tout son sens, car expliquer ce qu'il se passe à l'autre bout de la map à tes ptis camarades avec l'espèce de melting pot des infos tu va droit dans le mur XD
Page 1 sur 1