Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Question VPN
Question VPN - 11 messages, 2199 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par NezeReG - 06/10/2017 19:34:53
Bonjour/ bonsoir.
J'entends beaucoup parler de VPN ces derniers temps et j'aimerai savoir quelles en sont les principales caractéristiques et si j'ai réellement besoin d'en avoir un.
Pour ma part j'aimerai rester inconnu sur internet, non pas que je veuille participer à des actions illégales ou aller sur le darknet mais je considère que ce je fais ne regarde pas tout le monde. (hormis la NSA :p) Je ne veux pas que le petit guignol du coin puisse savoir qui je suis et ou je suis.
Dernière question avec un VPN est-ce que j'aurai une meilleure connexion ? J'entends par la une connexion plus stable et peut-être un débit supérieur en wi-fi ?
Merci de m'avoir lu et de répondre à mes questions si vous le faites :)
Réponse #2
Par petitbateau - 06/10/2017 19:43:51 - Modifié le 06/10/2017 19:53:22
Je te conseil protonVPN. Ils ont aussi une messagerie sécurisé protonMail.
Pour ta connexion, elle sera dans le meilleur des cas identiques. Mais tu aura surement légèrement moins.
Mais l'avantage c'est que tous les ralentissements causés par ton FAI (youtube qui rame, csgo monté de ping ou autres jeux à partir d'une certaine heure ou location server), c'est terminé.

Le VPN est plus ou moins no-log. Cela veut dire que la compagnie garde le minimum possible d'informations sur toi.
En gros, ils savent quand tu te connecte et déconnecte. Le serveur que tu utilise... normalement c'est très limité.

Ensuite, ils sont basés en Suisse et la Suisse protège très bien. Pour avoir des informations sur quelqu'un, l'entité doit demander officiellement à un juge (ou truc du genre). Et en plus tu es au courant, c'est pas derrière ton dos.
Jusque là, cela n'a jamais encore été fait chez protonvpn.

En plus d'avoir un très bon cryptage, ils te font passer par le réseau Tor si tu choisis la sécurité max.
Y a pleins d'autres options que tu retrouve chez d'autres VPN comme le kill switch pour t'empecher d'utiliser internet quand tu es déco du vpn...(pas de fuite de données)...

Si tu souhaites améliorer ta protection, tu peux utiliser le système d'exploitation Linux 'Tails'. C'est bootable sur une clé usb et très sécurisé.
Dans un logiciel qu'utilisait la NSA et qui a été leak, il y avait un commentaire dans le code de programmation qui disait en gros que ceux qui utilisent tor et tails sont des 'extrémistes' xD

Tu peux utiliser leur messagerie en gratuit pour tester. Elle est très sympa et je veux progressivement passer vers celle-ci. Pour le VPN il est aussi dispo gratuitement mais comme dab quand c'est gratuit, tu utilise pas le produit à fond dans les meilleurs conditions (débit limité, serveurs dispos moins nombreux, surcharge de serv)...

L'autre qui est conseillé aussi c'est NordVPN. Il est bien mais quand je l'avais, j'avais parfois des décos :/
Réponse #3
Par NezeReG - 06/10/2017 20:24:44
Ok je te remercie de ta réponse très détaillée ! Je vais essayer protonVPN en gratuit pour commencer et si ça me plait je passerai à la version payante. Dans tous les cas encore merci car tu m'as bien expliqué et je comprends maintenant mieux l'utilité d'un VPN. Pour vérifier son bon fonctionnement on va voir si j'ai toujours des montées de ping sur CSGO et des lags youtube -.-
Réponse #4
Par Haystack - 06/10/2017 21:46:13 - Modifié le 06/10/2017 21:48:50
Pour vérifier son bon fonctionnement on va voir si j'ai toujours des montées de ping sur CSGO et des lags youtube -.-

L'utilisation qu'en est faite des VPN pour les gamers n'a aucun rapport avec la sécurité des données. Si c'est ce que tu cherches, protonVPN n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux (je sais pas, je pose la question ^^)

Les VPN "gamers" sont juste utilisés comme passerelles pour se connecter aux serveurs à l'étranger (dont faceit/MM ou youtube/twitch). Simplement parce que le VPN en question a un meilleur peering avec les serveurs en question (priorité des paquets et route empruntée, en gros). Donc en gros, ils n'ont pas le soucis que tu as entre ta box et le serveur (en gros si la connexion entre toi et le VPN est bonne, t'as de bonnes chances d'être gagnant).

Mais c'est deux utilisations très différentes. Quand tu cherches la sécurité et l'anonymat avant tout, tu cherches pas spécialement les performances. Et vice versa.
Réponse #5
Par petitbateau - 06/10/2017 22:00:41 - Modifié le 06/10/2017 22:04:09
Pour vérifier son bon fonctionnement on va voir si j'ai toujours des montées de ping sur CSGO et des lags youtube -.-

L'utilisation qu'en est faite des VPN pour les gamers n'a aucun rapport avec la sécurité des données. Si c'est ce que tu cherches, protonVPN n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux (je sais pas, je pose la question ^^)

Les VPN "gamers" sont juste utilisés comme passerelles pour se connecter aux serveurs à l'étranger (dont faceit/MM ou youtube/twitch). Simplement parce que le VPN en question a un meilleur peering avec les serveurs en question (priorité des paquets et route empruntée, en gros). Donc en gros, ils n'ont pas le soucis que tu as entre ta box et le serveur (en gros si la connexion entre toi et le VPN est bonne, t'as de bonnes chances d'être gagnant).

Mais c'est deux utilisations très différentes. Quand tu cherches la sécurité et l'anonymat avant tout, tu cherches pas spécialement les performances. Et vice versa.

Exact, si c'est juste pour jouer, tu n'es pas obligé d'activer toutes les sécurités disponibles. Mais bon niveau prix, ils sont proches entre les vpn dit gamer et les autres... du coup autant prendre un vrai vpn sécurisé.
En jeu, normalement il n'y a pas du tout de problème.

Si c'est juste pour csgo, je fais de la pub à regnam (qui devrait passer de toute façon) qui te propose un vpn UNIQUEMENT optimisé sur csgo. C'est 2euros par mois je crois.
Après niveau log, il est français donc il a des obligations légales... il est obligé de garder des informations sur toi.
D'ailleurs, si tu passe par là, dit nous exactement ce qui est stocké. A partir du moment ou tu vends ton produit pour csgo uniquement, tu t'en fou de dire les informations légales que tu dois stocker sur ton server.
Que ce soit par toi ou d'autres vpn français (ou européen pk pas si tu t y connais).
Réponse #6
Par RegnaM - 07/10/2017 00:19:50 - Modifié le 07/10/2017 00:21:03

Exact, si c'est juste pour jouer, tu n'es pas obligé d'activer toutes les sécurités disponibles. Mais bon niveau prix, ils sont proches entre les vpn dit gamer et les autres... du coup autant prendre un vrai vpn sécurisé.

Si c'est juste pour csgo, je fais de la pub à regnam (qui devrait passer de toute façon) qui te propose un vpn UNIQUEMENT optimisé sur csgo. C'est 2euros par mois je crois.
Après niveau log, il est français donc il a des obligations légales... il est obligé de garder des informations sur toi.
D'ailleurs, si tu passe par là, dit nous exactement ce qui est stocké. A partir du moment ou tu vends ton produit pour csgo uniquement, tu t'en fou de dire les informations légales que tu dois stocker sur ton server.
Que ce soit par toi ou d'autres vpn français (ou européen pk pas si tu t y connais).

Hello,

Tout d'abord au niveau technique, j'ai essayé de répondre aux questions courantes ici: https://www.regnam.eu/index.php/knowledgebase/5/Foire-aux-Questions

Ensuite niveau logs, c'est pas compliqué car chaque utilisateurs à une IP dédiée lorsqu'il est connecté, votre utilisation derrière ne regarde que vous.

- horodatage connexion/déconnexion, adresse ip de l'utilisateur, adresse ip assignée.

Le vpn est optimisé pour les jeux dans le sens où je n'utilise que des serveurs avec un super ping sur les serveurs étrangers donc en cas de soucis avec votre FAI (notamment Free et Orange), vous devriez avoir un meilleur ping. Il est donc pas nécessairement reservé pour CSGO.
Réponse #7
Par petitbateau - 07/10/2017 16:38:20

Hello,

Tout d'abord au niveau technique, j'ai essayé de répondre aux questions courantes ici: https://www.regnam.eu/index.php/knowledgebase/5/Foire-aux-Questions

Ensuite niveau logs, c'est pas compliqué car chaque utilisateurs à une IP dédiée lorsqu'il est connecté, votre utilisation derrière ne regarde que vous.

- horodatage connexion/déconnexion, adresse ip de l'utilisateur, adresse ip assignée.

Le vpn est optimisé pour les jeux dans le sens où je n'utilise que des serveurs avec un super ping sur les serveurs étrangers donc en cas de soucis avec votre FAI (notamment Free et Orange), vous devriez avoir un meilleur ping. Il est donc pas nécessairement reservé pour CSGO.

Salut, tu sauvegarde pas les sites que l'on visite etc?

Sinon, je trouve l'offre plutôt cher comparé à la concurrence. Ton VPN a l'air très bon pour jouer mais très mauvais pour la sécurité des informations. Alors qu'un autre sera bon pour jouer et très bon pour la sécurité.
En gros pour moins cher => performance en jeu bonne et anonymisation au top.
Contre pour plus cher => performance en jeu très bonne mais anonymisation très mauvaise.

C'est un choix à faire... mais il était pas à 2 euros ton VPN avant ?? car là entre 5 et 10e, c'est pas mal pour un mois.
Réponse #8
Par Britaliope - 07/10/2017 17:18:06

Lui, je ne sais pas, mais (si le VPN est hébergé en france), le Fournisseur d'Accès à Internet du serveur sur lequel le VPN est installé à l'obligation d'enregistrer les triplets (ip source, ip destination, taille du packet). Données qu'il n'a en théorie ni le droit de consulter ni le droit de fournir à toute autre entité que l'état (mais ça c'est une autre histoire).
Réponse #9
Par RegnaM - 07/10/2017 18:02:14

L'offre au mois est à 5 ou 10e (standard/premium), l'offre à l'année est à 50% donc 2.5e et 5e. Tu trouveras difficilement meilleur pour la qualité des serveurs.

Non je ne log pas les sites visités etc, juste ce que j'ai précisé au dessus, d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité vu que chacun à une adresse dédiée.
Si un jour où la police me contacte, ils demanderont à qui appartenait l'IP, légalement je n'ai pas à fournir les sites visités, et tant mieux car c'est pas mes oignons :)

Réponse #10
Par RegnaM - 07/10/2017 18:31:52

Lui, je ne sais pas, mais (si le VPN est hébergé en france), le Fournisseur d'Accès à Internet du serveur sur lequel le VPN est installé à l'obligation d'enregistrer les triplets (ip source, ip destination, taille du packet). Données qu'il n'a en théorie ni le droit de consulter ni le droit de fournir à toute autre entité que l'état (mais ça c'est une autre histoire).

Je ne pense pas que cela soit vrai, en tout cas pas d'après les textes de lois.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B751B8F7F3F02CB8342572AD305DECB1.tpdjo15v_3?cidTexte=JORFTEXT000023646013&categorieLien=id

D'ailleurs en tant que service VPN, je suis considéré comme FAI, les IPs sont d'ailleurs à mon nom au niveau du RIPE.

Page 1 sur 2
1
2