Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Question VPN
Question VPN - 11 messages, 2200 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par Britaliope - 07/10/2017 20:07:56 - Modifié le 07/10/2017 20:10:18

Salut, tu sauvegarde pas les sites que l'on visite etc?

Lui, je ne sais pas, mais (si le VPN est hébergé en france), le Fournisseur d'Accès à Internet du serveur sur lequel le VPN est installé à l'obligation d'enregistrer les triplets (ip source, ip destination, taille du packet). Données qu'il n'a en théorie ni le droit de consulter ni le droit de fournir à toute autre entité que l'état (mais ça c'est une autre histoire).

Je ne pense pas que cela soit vrai, en tout cas pas d'après les textes de lois.

[lien qui bugue]

D'ailleurs en tant que service VPN, je suis considéré comme FAI, les IPs sont d'ailleurs à mon nom au niveau du RIPE.

« Art. R. 10-13. - I. - En application du II de l'article L. 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
« a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;
« b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;
« c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ;
« d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;
« e) Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.
(cf https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2006/3/24/JUSD0630025D/jo/article_1)
Réponse #12
Par RegnaM - 07/10/2017 21:18:06

Salut, tu sauvegarde pas les sites que l'on visite etc?

Lui, je ne sais pas, mais (si le VPN est hébergé en france), le Fournisseur d'Accès à Internet du serveur sur lequel le VPN est installé à l'obligation d'enregistrer les triplets (ip source, ip destination, taille du packet). Données qu'il n'a en théorie ni le droit de consulter ni le droit de fournir à toute autre entité que l'état (mais ça c'est une autre histoire).

Je ne pense pas que cela soit vrai, en tout cas pas d'après les textes de lois.

[lien qui bugue]

D'ailleurs en tant que service VPN, je suis considéré comme FAI, les IPs sont d'ailleurs à mon nom au niveau du RIPE.

« Art. R. 10-13. - I. - En application du II de l'article L. 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
« a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;
« b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;
« c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ;
« d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;
« e) Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.
(cf https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2006/3/24/JUSD0630025D/jo/article_1)

Mauvais texte de loi, ton texte est pour les emails par exemple.
Le bon texte est celui-ci: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023646013&dateTexte=20171007

"I.-1. Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens."

"1° Pour les personnes mentionnées au 1 du I du même article et pour chaque connexion de leurs abonnés :
a) L'identifiant de la connexion ;
b) L'identifiant attribué par ces personnes à l'abonné ;
c) L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'elles y ont accès ;
d) Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
e) Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;"

"La contribution à une création de contenu comprend les opérations portant sur :
a) Des créations initiales de contenus ;
b) Des modifications des contenus et de données liées aux contenus ;
c) Des suppressions de contenus."
Page 2 sur 2
1
2