Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Question à propos des fps - 37 messages, 5660 vues
Page 3 sur 4
1
2
3
4
Réponse #21
Par scylk - 13/01/2015 14:20:19 - Modifié le 13/01/2015 14:21:07
Ohhhh bordel.

Ce que vous comprenez pas c'est qu'à partir du moment ou tu joues sans v-sync, plus t'as de fps et mieux c'est, c'est vrai quel que soit le refreshrate de ton écran et il n'y a pas de limite de fps.

Donc OUI il vaut mieux jouer à 150fps qu'à 90fps sur un 144Hz, je n'ai jamais dit le contraire il faut apprendre à lire et à comprendre ce que vous lisez les amis.

"Donc forcément que si on est en dessous, on ne profitera pas de la fonctionnalité 120 ou 144 hz"
aka "je me suis jamais renseigné sur le sujet mais je balance n'importe quoi parce que ça me parait logique."

Actuellement (sauf sur les écrans G-Sync, google est là si ça vous intéresse), la fréquence d'un écran est fixe, un 120hz va rafraichir 120 fois par seconde quoi qu'il arrive.
Si tu joues sans v-sync, ta carte vidéo calcule bêtement les images le plus vite possible, ce qui donne un nombre d'image par seconde variable et totalement indépendant de la fréquence de rafraichissement de ton écran.
C'est cet asynchronisme entre fps et hz qui induit du tearing qui est un gros obstacle à la sensation de fluidité.
A partir du moment ou tu as cet asynchronisme, tu AS du tearing.
Quel que soit ton refreshrate, quels que soit tes fps, si tu joues sans v-sync tu AS du tearing

Maintenant il y a deux "règles":
1 - un écran 120/144hz rend le tearing beaucoup moins visible
2 - plus tes fps sont supérieurs à tes hz, plus le tearing est léger.

DONC:

- Si tu fais tourner un jeu à 90fps par exemple, t'auras beaucoup moins de tearing sur un 120/144hz que sur un 60hz (règle 1)

- Si tu fais tourner un jeu à 300fps, ben de base à 60hz t'as très peu de tearing (règle 2). Donc quand tu vas passer sur un 120hz, tu vas rendre le tearing moins visible (regle 1), sauf que comme à la base t'as peu de tearing, bah la différence va pas être énorme.

BREF:

Ce que je dis depuis le début, c'est que NON un 144hz n'est pas utile que si t'as 144fps.
Et vous vous venez me répondre "mais pourtant 90 fps c'est moins fluide que 150 fps sur mon 144hz"
=> et alors ?
Réponse #22
Par AgeRa - 13/01/2015 14:41:04
Ou sinon tu joues sur xbox one ou ps4 et c'est du 30/60 fps et la t'a rien a corriger^^
Réponse #23
Par ritchauv - 13/01/2015 14:44:55 - Modifié le 13/01/2015 14:48:26
ouai perso jcomprend rien mdrr, thearing ou pas, je ressent aucun lag sur mon jeu a 144hz et fps a 0

pour repondre simplement au createur du post :

le 144hertz c'est un petit luxe, qui peut prendre un peut plus de ressource qu'en 120hertz, donc perte légère de fps.

"luxe" car 120 ou 144 tu vois pas énormément de différences, la sensation souris peut être amélioré et encore sa ne peut etre que dans t'as tete.

quoi qu'il en soit, si t'as un bon pc, et que t'achete un ecran 120 a 144hertz, joue en 144.
Réponse #24
Par OCLIK - 13/01/2015 17:00:25 - Modifié le 13/01/2015 17:02:40
Merci les amis mais je sais très bien la différence qui a être un 120/144hz et un 60hz je joue à cs aussi :) mais moi ce qui m'étonné c'est de voir des postes sur des forums où il est écrit "super CG de ouff la gtx 970 fais tourné tout les jeux récent à 60 fps sans soucis" puis j'ai observé et il y avait 80% des commentaires de se style lol

Donc je me suis dit les mec ont une CG dernière génération avec surement un écran dernière génération mais ne peux profiter pleinement de l'écran et en + de ça ils on on l'air satisfait lol

Si non Merci à vous je vais essayé de comprendre ce que SCYLIK à expliqué, il y a quelques terme que je ne comprend pas encore, même si j'ai compris le fond de son explication.

Je vais cherché l'explication de ce qu'est le "tearing " et l'utilisation du "G sync".
Réponse #25
Par OCLIK - 13/01/2015 17:21:21 - Modifié le 13/01/2015 17:22:38
Donc point par point pour essayé de mieux comprendre :

"C'est cet asynchronisme entre fps et hz qui induit du tearing qui est un gros obstacle à la sensation de fluidité."

Donc si j'ai bien compris pour avoir une meilleur sensation de fluidité il faut synchroniser ces fps avec ces hertz ?

" Si tu joues sans v-sync, ta carte vidéo calcule bêtement les images le plus vite possible, ce qui donne un nombre d'image par seconde variable et totalement indépendant de la fréquence de rafraichissement de ton écran."

C'est donc le v-sync qui permet une variation moindre des fps (car beaucoup comme moi on une variation d'Fps extrêmement instable ce qui crée parfois des mini lag (300-200-150-300...) ) ils faut donc absolument un écran avec v-sync pour éviter un asynchronisme est donc du "tearing" (sensation de non fluidité) ?

Donc j'en conclus qu'il y a une différence entre un écran 60 hz et un écran 144 hz avec des fps que si il est munis du système v-sync ? et qui faut donc minimum 144 fps pour un écran 144hertz pour évité d'avoir du "tearing" et donc pour voir le maximum de fluidité ?

Expliquez moi si je fait faux
Réponse #26
Par ritchauv - 13/01/2015 17:25:41
tes partis sur les forums battlefield non? xD

parsque les seuls forums ou je lis des gens se la raconter en disant "j'ai acheter une GTX TITAN elle déboite 60 fps constant sur tous les jeux jsuis refait de ouf" c'est sur les forums battlefield et cod. sa me ferait un peut mal aux fesses d'avoir un pc qui tue pour avoir 60 fps, apres 6 ans passé sur cs.... mdrr
Réponse #27
Par ritchauv - 13/01/2015 18:00:04 - Modifié le 13/01/2015 18:05:46
moi ce que je comprend c'est que le screen tearing se résous en activant la syncro verticale. sauf que la syncro verticale, elle décale t'es mouvement parsque elle force les images a s'afficher en une seul.

le screen tearing c'est quand t'as un déchirement d'une image et la décalle car une image arrive en retard. ton ecran est scindé en plusieurs images quelques micro secondes.

Breeef on a a faire a un bon vendeur de télévisions et ecran pc et qui fait des presentations de matériel sur clubic :

le screen tearing est un phénomène d'ecran tout a fait normal quand la syncro est désactivé et différe celon les qualités de ton écran.

quoi qu'il arrive :

1) n'active pas la syncro, elle décale t'es mouvement retranscrit a l'écran et c'est l'horreur et oui t'as une sensation de fluidité parsque l'info arrive bien apres ton action : l'action est "traitée" pour que l'image n'aie aucun déchirement.

2) il faut 144fps ou plus pour profiter d'un 144hertz. pareil pour un 120, il faut 120 min.

3) plus tu monte tes hertz, plus tu perds en perfs

pour moi le thearing c'est des conneries. si tu vois les barres de tearing, change d'ecran.

scylk:::::: "C'est completement faux.
C'est l'inverse, plus tes fps sont faibles/moyens et plus un écran 120/144hz va t'apporter de la fluidité en réduisant le tearing." a par sa on a rien compris!

OKAY MORAY

Réponse #28
Par RomaiNXAI - 13/01/2015 20:17:24
J'ai pas tout tout lu mais tu peux surement monter à 144fps constant sur bf4 avec un grosse cfg (multi cartes graphiques etc...)

Pour répondre à ta question initiale, oui il faut 144fps constants pour profiter pleinement du 144hz.

A+
Réponse #29
Par Anaki - 14/01/2015 00:23:26
Donc point par point pour essayé de mieux comprendre :

"C'est cet asynchronisme entre fps et hz qui induit du tearing qui est un gros obstacle à la sensation de fluidité."

Donc si j'ai bien compris pour avoir une meilleur sensation de fluidité il faut synchroniser ces fps avec ces hertz ?

" Si tu joues sans v-sync, ta carte vidéo calcule bêtement les images le plus vite possible, ce qui donne un nombre d'image par seconde variable et totalement indépendant de la fréquence de rafraichissement de ton écran."

C'est donc le v-sync qui permet une variation moindre des fps (car beaucoup comme moi on une variation d'Fps extrêmement instable ce qui crée parfois des mini lag (300-200-150-300...) ) ils faut donc absolument un écran avec v-sync pour éviter un asynchronisme est donc du "tearing" (sensation de non fluidité) ?

Donc j'en conclus qu'il y a une différence entre un écran 60 hz et un écran 144 hz avec des fps que si il est munis du système v-sync ? et qui faut donc minimum 144 fps pour un écran 144hertz pour évité d'avoir du "tearing" et donc pour voir le maximum de fluidité ?

Expliquez moi si je fait faux

Un écran ne possède pas de v sync, c'est la carte graphique qui le propose (en l'occurence même le logiciel).
La v sync permet d'avoir le même nombre d'fps que de fréquence d'image, activer la V Sync avec un 60 hz te fixera tes fps à 60.

La g sync, une nouvelle technologie est une option de l'écran cette fois, elle permet de faire varier le nombre d'hz selon le nombre d'fps que tu as (c'est l'inverse de la v sync).

Enfin, les écrans 144Hz ne sont pas fait pour jouer à des jeux a 144fps en général, si ce n'est pour CS Go qui demande moins de ressources que d'autres jeux de nouvelles générations.

Les écrans 144Hz permettent d'activer la 3D pour les films / jeux. Grâce à un SLI tu pourras pleinement profiter de ton écran en 3D avec 60 fps plus ou moins constant.
Réponse #30
Par OCLIK - 14/01/2015 01:30:38
Donc jouer a BF4 a 80/90 fps; en faisant un pivotement gauche droite j'aurais la qualité visuel d'un 144hz ou d'un 60 ? (le flou)
Page 3 sur 4
1
2
3
4