Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > vive la liberté d'expression
vive la liberté d'expression - 29 messages, 2155 vues
Page 3 sur 3
1
2
3
Réponse #21
Par Venk - 13/01/2015 15:23:30

Oui tu n'es pas un expert parce que une "loi" décidée par l'executif et non par le législatif n'est pas une loi :)
Sinon je pense qu'ils veulent faire un "Patriot Act" a la sauce francaise

Gros lapsus de ma part, je parlais du pouvoir judiciaire et non législatif (je ferait définitivement jamais du droit moi x)

Je voulais donc dire que cette loi à certainement bien été proposé a l'assemblée générale toussa toussa, mais c'est une loi autorisant la censure "par l'exécutif, sans décision préalable du pouvoir judiciaire" (je ne fait que répété ce qu'as dit lamangoustefurieuse dans son premier post) ce qui veut dire (suis pas sûr encore une fois) que si par exemple notre bien aimé manuel valls décide que tel site incite ou fait l'apologie du terrorisme, il peut le faire censurer en claquant des doigts. Et c'est la qu'est mon problème : cette loi est arbitraire puisqu'on as une seule personne qui décide si il faut censurer ou non.
Réponse #22
Par MytiK - 13/01/2015 15:26:35
cette loi est arbitraire puisqu'on as une seule personne qui décide si il faut censurer ou non.

Faux :
C'est l'autorité administrative, un ministre n'est pas un ministère
De plus, le Parlement a permis par le vote à cette autorité le droit de censure, donc c'est légitime
Enfin, en cas d'excès, le Gouvernement est responsable devant le Parlement, la motion de censure veille

P.-s. : mention spéciale à Christian Jacob qui vient d'en parler ya deux petites minutes sur DirectAN pendant l'hommage
Réponse #23
Par hiz0w - 13/01/2015 15:26:36
On peut créer une section "les avocats de vakarm" ?
Réponse #24
Par AgeRa - 13/01/2015 15:27:45

Oui tu n'es pas un expert parce que une "loi" décidée par l'executif et non par le législatif n'est pas une loi :)
Sinon je pense qu'ils veulent faire un "Patriot Act" a la sauce francaise

Gros lapsus de ma part, je parlais du pouvoir judiciaire et non législatif (je ferait définitivement jamais du droit moi x)

Je voulais donc dire que cette loi à certainement bien été proposé a l'assemblée générale toussa toussa, mais c'est une loi autorisant la censure "par l'exécutif, sans décision préalable du pouvoir judiciaire" (je ne fait que répété ce qu'as dit lamangoustefurieuse dans son premier post) ce qui veut dire (suis pas sûr encore une fois) que si par exemple notre bien aimé manuel valls décide que tel site incite ou fait l'apologie du terrorisme, il peut le faire censurer en claquant des doigts. Et c'est la qu'est mon problème : cette loi est arbitraire puisqu'on as une seule personne qui décide si il faut censurer ou non.

C'est une loi arbitraire dans son application mais le fait que ce soit l'assemblée qui la vote et donc le peuple par représentation la rend démocratique et totalement légale
Réponse #25
Par AgeRa - 13/01/2015 15:28:17
cette loi est arbitraire puisqu'on as une seule personne qui décide si il faut censurer ou non.

Faux :
C'est l'autorité administrative, un ministre n'est pas un ministère
De plus, le Parlement a permis par le vote à cette autorité le droit de censure, donc c'est légitime
Enfin, en cas d'excès, le Gouvernement est responsable devant le Parlement, la motion de censure veille

P.-s. : mention spéciale à Christian Jacob qui vient d'en parler ya deux petites minutes sur DirectAN pendant l'hommage

Nn ce n'est pas légitime mais légal
Réponse #26
Par MytiK - 13/01/2015 15:30:33
lNn ce n'est pas légitime mais légal

Légitime = conforme à la loi, reconnu par la loi et justifié
Le droit de censure ici est légal, voté et proportionnel ; il est légitime...
Réponse #27
Par ngizz - 13/01/2015 15:32:47
Je vais m'exprimer sur le sujet puisque c'est abordé.
Je condamne au plus haut niveau les actes commis, cela va de soit.
Je suis complétement athé.

Mais biensur que la liberté d'expression totale est une bétise, cela viens à dire qu'on autorisent toute propagande.
Charlie Hebdo fais des carricature qui provoque la haine chez certaine personne, donc pourquoi le faire ?
Pour certain musulman c'est pire que si tu insultes leurs parents... Si demain je dis à un groupe de personne "allez bien n***** vos mère", en pretextant le ton de l'humour biensur que j'aurais des enmerdes et si il m'arrive quelque chose on va dire que je l'ai bien cherché. Pourtant c'est ma liberté d'expression.

Donc la liberté d'expression doit être contrôlé et toujours dans le respect de l'autre.
Les propagandes, site et facebook jihadiste fermé.
Voilà mon point de vue
Réponse #28
Par AgeRa - 13/01/2015 15:34:46
lNn ce n'est pas légitime mais légal

Légitime = conforme à la loi, reconnu par la loi et justifié
Le droit de censure ici est légal, voté et proportionnel ; il est légitime...

La légitimité est différente de la légalité sinon tu considères que l'esclavage était légitime, que la déportation des juifs l'était également. En 1944, le gouvernement de Vichy était légal mais pas légitime du point de vue de la constitution de la 3ème république alors en vigueur quand Pétain est arrivé au pouvoir
Réponse #29
Par MytiK - 13/01/2015 15:36:19
Bordel pas de point Godwin on avait dit sérieux
La loi ici est constitutionnelle et votée par des représentants nationaux, elle est légitime c'est l'évidence juridique même
Réponse #30
Par Venk - 13/01/2015 15:36:58 - Modifié le 13/01/2015 15:42:08
On peut créer une section "les avocats de vakarm" ?

Fait gaffe ou on t'emmène au tribunal pour tes histoires de scamming toi ;D

Bordel pas de point Godwin on avait dit sérieux
La loi ici est constitutionnelle et votée par des représentants nationaux, elle est légitime c'est l'évidence juridique même

Pour le coup Mytik a raison il me semble puisque (et la je cite wikipedia) le concept de légitimité apparaît lorsqu'une personne ayant une capacité d'action, lie celle-ci à un élément de droit, ce que traduit la formule "je suis légitime à faire ceci parce que j'en ai reçu le droit".
Page 3 sur 3
1
2
3