Ceci est une archive non modifiable | This is an unmodifiable archive

Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le streaming.. C'est fini
Le streaming.. C'est fini - 90 messages, 7128 vues
Page 7 sur 10
1
...
5
6
7
8
9
...
10
Réponse #61
Par clymB - 04/12/2013 10:19:46

La méritocratie et le capitalisme ne sont pas du tout incompatibles, la transmission de patrimoine par la succession a toujours existé, mais le principe justement de la méritocratie est de pouvoir obtenir, de son vivant et par ses compétences propres, une position qui correspond à ses attributions. Bien sûr, la donne est particulièrement biaisée car un enfant ayant profité d'une éducation, ayant mangé à sa faim tous les jours ... Aura évidemment plus de chance de réussir, ça c'est indéniable mais c'est aussi irrésistible, on peut rien y faire, c'est comme ça. L'avantage est qu'on est pas confronté au plafond de verre chez les femmes, au copinage chez tout le monde et à la discrimination à l'embauche dans tous les domaines.

Ok, c'est parti.
Tout ce que tu viens de dire est ce qui se passe actuellement je décortique:

mais le principe justement de la méritocratie est de pouvoir obtenir, de son vivant et par ses compétences propres, une position qui correspond à ses attributions.

C'est pas ce que l'on fait déjà ? On t'attribut une position, un boulot, une échelle sociale en fonction des diplômes.
Et les diplômes on les a avec? DE L'ARGENT OUI C'EST GAGNE! Et comment on a de l'argent? ah bah avec des diplômes (pour nos parents entre autre)

Bien sûr, la donne est particulièrement biaisée car un enfant ayant profité d'une éducation, ayant mangé à sa faim tous les jours ...

Et oui tu viens de soulever un grand problème les inégalités de richesse, donc clairement ton utopie de bisounours ne peut pas fonctionner à partir du moment ou il existe une monnaie et un système qui gère cette monnaie.

L'avantage est qu'on est pas confronté au plafond de verre chez les femmes, au copinage chez tout le monde et à la discrimination à l'embauche dans tous les domaines.

Le plafond de verre chez les femmes? J'ai pas compris, m'enfin si tu parles de l'inégalité homme femme elle existe juste car on en parle et qu'on l'a inventé.
La discrimination à l'embauche existera aussi dans ton système vu qu'on jugera sur je te cite: "une position qui correspond à ses attributions"

En effet j'ai pas de solution à proposer car on ne peut pas changer notre système du jour au lendemain et que nous pauvres citoyens on ne peut rien y faire :) mais la méritocratie en système politique c'est comme l'anarchie c'est de l'utopie pur et dur.
Réponse #62
Par Blok - 04/12/2013 11:09:08

Ok, c'est parti.
Tout ce que tu viens de dire est ce qui se passe actuellement je décortique:

mais le principe justement de la méritocratie est de pouvoir obtenir, de son vivant et par ses compétences propres, une position qui correspond à ses attributions.

C'est pas ce que l'on fait déjà ? On t'attribut une position, un boulot, une échelle sociale en fonction des diplômes.
Et les diplômes on les a avec? DE L'ARGENT OUI C'EST GAGNE! Et comment on a de l'argent? ah bah avec des diplômes (pour nos parents entre autre)

Bien sûr, la donne est particulièrement biaisée car un enfant ayant profité d'une éducation, ayant mangé à sa faim tous les jours ...

Et oui tu viens de soulever un grand problème les inégalités de richesse, donc clairement ton utopie de bisounours ne peut pas fonctionner à partir du moment ou il existe une monnaie et un système qui gère cette monnaie.

L'avantage est qu'on est pas confronté au plafond de verre chez les femmes, au copinage chez tout le monde et à la discrimination à l'embauche dans tous les domaines.

Le plafond de verre chez les femmes? J'ai pas compris, m'enfin si tu parles de l'inégalité homme femme elle existe juste car on en parle et qu'on l'a inventé.
La discrimination à l'embauche existera aussi dans ton système vu qu'on jugera sur je te cite: "une position qui correspond à ses attributions"

En effet j'ai pas de solution à proposer car on ne peut pas changer notre système du jour au lendemain et que nous pauvres citoyens on ne peut rien y faire :) mais la méritocratie en système politique c'est comme l'anarchie c'est de l'utopie pur et dur.

Bon, bon, bon ...
Alors sans prendre les exceptions type HEC, école de commerce and co, où tu payes un diplôme plus qu'autre chose (point de vue personnel, mea culpa si j'en choque quelques uns) on peut avoir des diplômes sans apport financier des parents en France, suffit d'avoir un taff à côté et tu survis. Donc dire qu'on obtient des diplômes avec de l'argent c'est partiellement faux.

Les inégalités de richesse sont inhérents à la propriété, qui est elle-même nécessaire à la vie en société de l'espèce humaine, donc c'est normal qu'il y ait des inégalités. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil.
L'inégalité homme/femme existe bien, ce n'est pas une invention hein :).

Le principe de ce système est justement d'éviter qu'à compétence équivalente on privilégie Jean-Michel Dubourg plutôt Qu'Abdul Aziz Ben Kedach parce que "ça passera mieux avec la clientèle". Donc tu fais un principe de concours avec copie anonyme, pas d'entretien de motivation et ça assure l'équité. C'est le principe de l'Administration par exemple.

Discrimination sur les compétences c'est pas de la discrimination, c'est logique. Au foot, quant tu fais les équipes, tu prends en premier Messi, tu choisis pas Marcel qui a tapoté le ballon deux fois dans sa vie.

C'est tout le problème, tout le monde critique (à juste titre) ce qui est critiquable, mais quand on essaye de trouver des solutions, il n'y a plus personne et les quelques personnes qui s'y essayent se heurte à trois fois plus de problèmes dès qu'il commence à creuser. :/

Enfin bon, comme tu l'as dis, on ne change pas un système du jour au lendemain. :)
Réponse #63
Par clymB - 04/12/2013 11:32:54

Alors sans prendre les exceptions type HEC, école de commerce and co, où tu payes un diplôme plus qu'autre chose (point de vue personnel, mea culpa si j'en choque quelques uns) on peut avoir des diplômes sans apport financier des parents en France, suffit d'avoir un taff à côté et tu survis. Donc dire qu'on obtient des diplômes avec de l'argent c'est partiellement faux.

Tu fais bien de préciser partiellement :), même quand tu ne paye pas l'école en elle même tu dois te loger, te nourrir, te déplacer. (On a pas tous la chance d'habiter dans une grande ville avec toutes les fac etc :) )

L'inégalité homme/femme existe bien, ce n'est pas une invention hein :).

Il a bien fallu l'inventer pour qu'elle existe ^^ (inventer est peut être pas le mot adéquat)

Le principe de ce système est justement d'éviter qu'à compétence équivalente on privilégie Jean-Michel Dubourg plutôt Qu'Abdul Aziz Ben Kedach parce que "ça passera mieux avec la clientèle". Donc tu fais un principe de concours avec copie anonyme, pas d'entretien de motivation et ça assure l'équité. C'est le principe de l'Administration par exemple.

C'est pas pour rien que les trois quarts des "hauts postes" dans les hôpitaux sont occupés par des personnes au noms originaires du Maghreb, c'est juste que c'est des plus grosses bosseurs en règle général que Dominique Dupont ! (et j'ai pris que les hôpitaux en exemple !)

Même si je conçois qu'on aura plus de mal à prendre un handicapé, une femme enceinte mais des "quota" sont instaurés pour aller dans le bon sens il me semble :) (même si c'est malheureux d'en arriver à ce système)

En tout cas ca fait plaisir de parler d'un sujet où on est pas d'accord et de pas se heurter à un mur avec des idées toutes faites :D ! Au plaisir d'avoir un autre débat (par exemple: puis je porter plainte contre l'état pour mensonge sur les pots de tabac? C'est marqué "fumer tue" et je meurs pas :( )
Réponse #64
Par Blok - 04/12/2013 12:02:53
Oui, enfin bon, qu'on prépare un diplôme ou pas, dans tous les cas on est bien obligé de se nourrir, de se loger et de se déplacer donc je prenais pas ces frais là en compte :).

Les quotas sont justement là pour limiter les inégalités, et c'est normal, il faut bien que les handicapés puisse vivre aussi, on évite de les laisser sur le carreau.

Mais le plaisir est partagé, ça égaille un peu ma semaine de révision ! :p

Pour ce qui est du débat sur le mensonge et les pots de tabac, hormis que le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout, à la limite tu pourrais engager la responsabilité des fabricants de tabac, mais pas l'Etat, et en plus tu pourrais rien en tirer vu tout ce qu'on pourrait t'opposer comme faute, manque de preuve que la cigarette ne tue pas ... Il va falloir trouver un autre filon pour profiter du système !
Réponse #65
Par JeanleGentleman - 04/12/2013 12:13:41 - Modifié le 04/12/2013 14:41:10
Premièrement, pour te rassurer tout de suite, je suis loin de faire partie de la classe dominante,

C'est justement d'autant plus intéressant justement. Je trouve toujours cela très intriguant la manière dont, à un certain moment d'endoctrinement, la classe dominée arrive à croire que son intérêt est le même que celle de la classe dominante.

Je ne tiendrais pas compte de ta remarque sur mon langage.

Tu as probablement mal compris ce que je voulais dire par là, je ne critiquais pas la manière générale dont tu écris. Je critiquais les éléments de langage, les petits poncifs bien servis, en quelque sorte.

la transmission de patrimoine par la succession a toujours existé

Le viol aussi. Est-ce que cela en fait quelque chose de légitime ?

Voyons, ce qui est cocasse c'est qu'à chaque fois, il y a une sorte de petite dissimulation. C'est bien beau de parler du mythe du gentil petit pauvre qui travaille beaucoup et réussit miraculeusement grâce à cela. Moi je te parle de l'autre versant : c'est à dire de celui qui détient le patrimoine, et qui n'a eu à faire que naître ( et n'a donc rien mérité au final - quelle ironie de placer cette citation dans un contexte contemporain ) pour jouir de celui-ci. Autant je conçois, même si je ne partage absolument pas ce point de vue, que certains voudraient transmettre l'intégralité de leur patrimoine à leurs enfants, en revanche, quand on parle de dynastie où le capital suit pendant plusieurs dizaines/centaines d'années, je pense que l'on devient de plus en plus éloigné de cette fameuse méritocratie, je suis sûr que tu ne pourras qu'acquiescer à cela.

C'est tout à fait à ton honneur de reconnaître les failles de tes convictions.

on peut rien y faire, c'est comme ça.

Et voilà le fatalisme, le fameux "c'est comme ça".

au copinage chez tout le monde et à la discrimination à l'embauche dans tous les domaines.

Voyons, tu te leurres ( ou alors tu as une vision particulièrement sélective de la réalité, ce qui ne m'étonnerait pas pour être honnête) si tu crois que les dynasties et l'endogamie ne permettent pas de copinage, ni de favoritisme. Tu noteras que je suis gentil, parce qu'au lieu de parler des problèmes inhérents aux notions que tu présentes, je plaide simplement une mauvaise vision de la réalité, te laissant ainsi tout le loisir pour pouvoir changer un peu tes propos en toute discrétion.

Alors oui, le système n'est pas parfait, mais, à mon sens, c'est le moins mauvais et le plus juste.

Le retour du fameux conservatisme : "vous comprenez mon bon monsieur, c'est normal qu'il y ait de l'esclavage dans certaines parties du globe, après tout il faut bien des pauvres et des riches. huéhuéhuéhué. Ne faisons rien pour le changer... c'est comme ça."

C'est très intéressant.
Réponse #66
Par clymB - 04/12/2013 12:20:52
Je peux prouver que fumer ne tue pas ! :D

Quelqu'un a t il déjà vu une personne fumer et subitement mourir ? :o Le vrai message qu'ils devraient mettre c'est "Fumer peut vous aider à développer une maladie qui vous tuera" là d'accord :3 ! (bon j'arrête c'est pas le sujet du topic ^^)
Réponse #67
Par SKAAA - 04/12/2013 12:29:22
Télécharger un film =/= vol

On peut seulement assimiler a du vol ou au moins une utilisation illégale le fait de mettre à disposition en ligne gratuitement un produit culturel soumis au copyright, mais pas de le regarder !! C'est l'acteur qui est "coupable" de partage illégal, pas le spectateur.

Au yeux de la loi en tout cas, peut être pas aux yeux de l'industrie du ciné et du disque..

Après faut aussi se rendre compte que 90% des produits regardés ou téléchargés sur internet, n'aurais PAS été acheté dans tous les cas, ce n'est PAS un manque à gagner pour les auteurs.

Perso je vais au cinéma dès que j'en ai l'occasion, c'est a dire qu'un bon film est à l'affiche et que j'ai un moment de libre (gravity dernièrement, super film je conseille à fond). Les films que je télécharge sont ceux que je n'ai pas vu au cinéma et que je n'achèterais JAMAIS en dvd, et c'est le cas de la majorité des gens à mon avis.

Et rendons à Caesar et blablabla, sans le partage et le streaming, je n'aurais pas 10% de ma culture musicale et cinématographique actuelle, j'aurais donc des gouts et une connaissance culturelle hyper restreinte et je serais beaucoup moins amené à consommer de la culture actuellement.

Un exemple tout con, c'est directement grâce aux séries et films de SF que je regarde depuis des années qu'aujourd'hui j'achète régulièrement des bouquins de SF, et donc je participe mieux à l'économie que si je n'avais jamais eu accès à cette culture gratuite...
Réponse #68
Par dieseL* - 04/12/2013 12:41:04
Après faut aussi se rendre compte que 90% des produits regardés ou téléchargés sur internet, n'aurais PAS été acheté dans tous les cas, ce n'est PAS un manque à gagner pour les auteurs.

Belle stat. On sent tout un travail de recherche derrière, ça fait plaisir
Réponse #69
Par SKAAA - 04/12/2013 12:47:53
S'pece de troll va. UNE MAJORITé. C'est mieux ?
Réponse #70
Par JeanleGentleman - 04/12/2013 12:51:35 - Modifié le 04/12/2013 12:52:41
Ce n'est pas vraiment un roll. Même si l'avis de diesel n'est jamais très fouillé sur les sujets d'actualité, il a le mérite de pointer la dérive de 90% des posts ( belle stat', vous le noterez j'espère il y a tout un travail de recherche derrière) : c'est à dire que chacun balance ses petits chiffres à la louche, qui viennent de l'expérience personnelle et qui sont dans 97% des cas personnels utilisés de manière illégitime pour une objectivisation outrancière.
Page 7 sur 10
1
...
5
6
7
8
9
...
10